referencement siteMouahahahah ! (rire diabolique)

S’il suffisait de créer et mettre en ligne un site Internet pour qu’il soit référencé naturellement sur la 1ère page des résultats de recherches qui concernent votre domaine, ce serait de la pure magie ! Il fut un temps où cela était forcément plus facile. Il y avait moins de sites indexés donc plus de chances de vous trouver. À présent, paraître dans les premières pages reste un challenge où la constance et l’exigence sont nécessaires. Comment avoir le meilleur classement dans les recherches Google : le page rank ? 

Comment Google indexe mon site ?

C’est simple. Lorsque votre site est mis en ligne, Google ne le voit pas tout de suite, il faut que ses petits robots vous détectent. Sans indexation vous ne tomberez dans aucun résultat de recherches même à la 200e page. Donc, pour vérifier que les robots sont passés vous pouvez taper dans la barre de recherche Google : site:lenomdevotresite  Pour notre site, par exemple, cela reviendrait à taper : site:idile-editorial.fr Si vous avez des résultats, votre site est indexé, si non, il ne l’est pas. Vous pouvez alors attirer l’attention de Google en faisant la demande d’ajout de votre URL à l’index Google par ici. Une autre solution existe pour se faire indexer rapidement et engager un référencement naturel : un autre site déjà indexé, le site d’un ami par exemple, publie un lien vers votre site.

La force des liens du référencement naturel

Oui, parce que Google aime les liens. Il aime lorsque beaucoup de liens de qualité pointent vers votre site. On les appelle « backlinks ». Cela exprime pour lui toute votre notoriété. C’est le serpent qui se mord la queue, mais plus on vous cite, plus Google aime et mieux vous êtes référencés. Imaginez l’inverse…vous êtes vite oublié. Faire en sorte d’avoir des liens sur des sites amis c’est tout une stratégie de référencement. Le mieux ce n’est pas d’apparaître dans une liste de liens de type annuaire (ça Google n’aime pas) mais d’apparaitre dans un article, un vrai contenu.

La limite des forums

Pourquoi ne pas présenter votre marque sur un forum ? C’est du contenu connexe avec un lien vers votre site. Mais attention, à ne pas trop en user et à choisir le bon forum ou les forums avec parcimonie. Google sait quand vous mentez ou quand vous n’êtes pas pertinents. Ne soyez pas considérés comme des spammeurs du référencement naturel.

Les bonnes relations

Si on parle de vous sur un blog, si on vous cite, si vous avez un article édité sur un media digital, ce n’est que du bonus pour votre référencement ! Faîtes parler de vous et Google adorera ça. Google référence également ce qui se dit sur les réseaux sociaux, ils ont leur importe dans votre classement dans les recherches.

La surpuissance du contenu

En dehors de tout ce qui se passe autour de votre site, que comporte véritablement votre site qui pourrait aider à son référencement naturel ? Première question : avez-vous un blog, une rubrique que vous actualisez souvent ? Si la réponse est non : pas bien ! Il faut se faire à l’idée que si votre contenu ne bouge jamais, cela n’intéressera plus les petits robots de Google. Si à chaque fois qu’ils visitent votre site c’est toujours la même chose, sans nouveauté, ils s’ennuient, repartent et vous font perdre quelques pages au classement. Il faut produire du contenu, rester constant, tenir un blog. Nous avons écrit un article sur le sujet : « Comment tenir un blog dans la durée ? »

Et lorsque vous produisez ce contenu il faut garder en tête quelques techniques de référencement naturel car tout importe : les images, les textes, les liens…Mais ça c’est un autre (futur) sujet !

Il ne suffit plus de mettre en ligne un site, il faut le rendre actif, attractif, être constant, avoir envie de le faire vivre pour ne pas finir aux oubliettes du net.

Gina + Damien

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux 🙂 Vous avez une question ? Vous souhaitez qu’on la traite ici ? Posez-nous simplement votre question à contact@idile-editorial.fr