reveler coulisses reseaux sociauxOui la vie est une histoire vraie. La vie d’entreprise est une histoire vraie ! Il faut non seulement l’incarner mais aussi savoir se révéler pour mettre au grand jour cette histoire. Vis ma vie d’entrepreneur…c’est un peu ça 🙂

Il y a quelque chose d’impudique dans la révélation ? Pourtant c’est une des clés de votre réussite. Vous communiquez déjà sur vos offres, vos produits, vos services mais vous ne savez pas vraiment communiquer sur l’esprit de votre entreprise, ses valeurs ? Révéler les coulisses de ce que vous faites s’avère être un des bons moyens de partager un peu plus sur votre entreprise. Dans un marché hyper concurrentiel, les produits et services sont souvent challengés. Et on ne le répètera jamais assez mais ce qui fait votre différence, c’est vous (jetez un oeil à notre article « Dois-je me mettre en avant dans ma communication ?«  si vous l’avez manqué) et ce que vous faites au quotidien ou plus précisément comment vous faites ces choses au quotidien.

Qu’appelle t-on coulisses ?

Les coulisses c’est tout ce que vos clients, prospects et partenaires ne savent pas ou n’imaginent pas, c’est tout ce qui se passe hors du champ public. Tout ce qui se passe derrière le rideau ne doit pas forcément rester dans l’ombre et crouler sous le poids du secret. Lorsque vous signez un nouveau contrat, lorsque vous finalisez la recette d’un nouveau produit, lorsque vous rencontrez de nouveaux partenaires, lorsque vous rénovez votre nouveau local….toutes ces « coulisses » sont autant d’occasions de communiquer sur votre entreprise de manière indirecte.

Partagez vos coulisses pour fidéliser votre communauté

Lorsque vous partagez un peu de votre quotidien, vous révélez un pan caché de vos activités. Cette action de révélation démontre un engagement de votre part, celui de la transparence. C’est un acte de communication très apprécié par vos cibles. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on se dévoile un peu, on accepte de donner un peu de soi et donc de créer des liens plus proches et plus forts. Cet engagement est fondateur dans la création d’une communauté fidèle et engagée à son tour.

Entretenez la curiosité comme un joli défaut

Qui n’a pas envie de savoir ? Levez le doigt ceux qui ne souhaitent pas avoir la petite exclu, la recette inédite. Personne ? Normal, nous sommes curieux de nature. Enfin, il faut l’espérer. Ce beau défaut sait se nourrir de chaque petit détail que nous lui fournissons pour mieux comprendre et appréhender notre entreprise. Même si l’information des coulisses est accessible par tous lorsqu’elle est publiée sur tel ou tel réseau (facebook, instagram, twitter…), nous avons chacun le sentiment d’être considéré. La considération a un poids important dans les relations que l’on entretient avec notre communauté. Plus qu’un acheteur, le voilà confident.

Choisissez l’information à divulguer 

Attention ! Tout n’est pas bon à révéler ! Il faut évidemment faire preuve de bon sens et penser à l’image que l’on dégage lorsqu’une information est divulguée. Il est bon de charter cette prise de parole particulière, d’en délimiter les contours. Pour maîtriser ce que l’on souhaite révéler, il est nécessaire d’établir une liste de thématiques qui peuvent être abordées librement. Certains sujets sont assez porteurs :

  • Valoriser l’équipe, pour montrer les humains qui collaborent au projet. Les sorties, les réunions d’équipe,  les anecdotes sont autant de leviers de sympathie sur lesquels on peut s’appuyer. Vous êtes seul ? Non ce n’est pas vrai, on n’est jamais seul. Vos fournisseurs font partie de votre aventure entrepreneuriale, vos amis, votre famille aussi. Ce sont vos premiers collègues !
  • Informer sur sa croissance, dire que l’on recrute, présenter les nouveaux arrivants ou parler des nouveaux contrats signés. Et cela rassure, n’est-ce pas ?
  • Présenter son environnement, son poste de travail, son local permet de mieux situer votre activité et parfois même de faire rêver. Nous sommes d’accord sur le fait que si vos bureaux sont une cave, ne vous donnez pas cette peine et s’il vous plait pensez à changer d’environnement, l’humidité d’une cave et le manque de lumière n’en font pas un lieu d’ambition 🙂
  • Mettre en avant un événement que l’on affectionne si on participe à une manifestation particulière, une course, un congrès…peu importe l’événement, pourvu qu’il montre l’entreprise, ses collaborateurs, vous-même sous un jour nouveau.
  • Montrer un processus de fabrication. Si vous concevez un nouveau service ou produit, n’hésitez pas à communiquer sur le processus de réflexion et de fabrication de cette nouvelle offre. Cela engagera votre communauté avant même que le service ne soit sorti publiquement. Une belle exclusivité à ne surtout pas garder pour soi.

 

Montrer ses coulisses, ce n’est pas tout révéler à tout prix mais c’est savoir distiller un certain nombre d’informations qui servent à la sympathie de votre marque. Les coulisses génèrent de la confiance, et c’est cette confiance qui crée l’engagement. Instaurer cette relation de confiance entre vous et tous ceux qui vous suivent est bénéfique. Ne minimisez pas l’effet de ce partage, ne vous privez pas des précieux retours de vos « fans », car c’est pour eux que vous vous activez et grâce à eux que vous continuerez de le faire.

Gina + Damien

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