Qui est Graphilie ?

Graphilie est le premier label pour la promotion des jeunes illustrateurs nantais. Chaque année, Graphilie sélectionne une petite tribu d’illustrateurs (encore étudiants ou tout juste installés) et les embarque dans des actions et des propositions d’expositions peu ordinaires. Le but : mettre en lumière ces jeunes pousses qui n’estiment parfois pas la valeur de leur talent.

Grâce à un réseau d’acteurs, de partenaires et d’artistes, Graphilie booste leur visibilité auprès du grand public. 2 an après son lancement en 2016, le label réunit 14 labelisés, une vingtaine de partenaires et une communauté de plus de 6050 fans sur facebook. Graphilie a été imaginée par le studio de contenus nantais Idîle Edito qui édite également le magazine créatif IdîleRetrouvez Graphilie sur Facebook : @graphilielabel et sur Instagram graphilie_label

Les évènements Graphilie :

Emblème : Les blasons revisités

Du 17 novembre au 2 décembre 2017, Graphilie vous a proposé son 2e parcours-expo à travers Nantes. L’occasion de vous présenter les talents labellisés de la promotion 2018 Graphilie.

9 lieux partenaires ont été sélectionnés. Commerces indépendants , concepts-stores et espaces de coworking ont accueilli chacun 1 à 2 oeuvres des 14 illustrateurs Graphilie. C’est sur la thématique « Emblème » que chaque illustrateur a exprimé son style, son talent pour révéler sa personnalité sous forme de blason revisité. Chaque oeuvre est donc immédiate !

 

Graphilie Parcours : 7 lieux, 7 illustrateurs, 7 histoires, 7 bandes son inédites par 20Syl

Été 2017, Graphilie vous a proposé le tout premier parcours-expo de l’illustration nantaise. 7 commerçants indépendants accueillant chacun l’oeuvre d’un des 7 illustrateurs. Chaque oeuvre est accompagnée d’une petite histoire et de 7 bandes son originales inédites conçues par l’artiste 20Syl (Hocus Pocus, C2C, Alltta), pressées sur vinyle et à écouter grâce aux 7 platines à disposition. Le tout a été présenté sur un totem en bois spécialement imaginé pour le parcours expo et conçu pour une expérience de contemplation optimale.

Le thème : Nantes imaginée. Chaque illustrateur a choisi un lieu, un espace, une spécificité nantaise et l’a interprété dans un univers imaginaire. Ainsi, on retrouve la Grue Grise qui devient une fabrique de parapluies, le périphérique est un géant, le Pont de Cheviré est un tigre malicieux, l’usine Béghin Say est une fabrique à rêves, le Bateau Lavoir est une curieuse discothèque, la Tour Bretagne est la pièce maîtresse d’un labyrinthe invisible et le Miroir d’eau est le royaume de sirènes.

Qui sont les jeunes talents ?

Promotion 2017 : Freeds + Corentin Billot + Orane Dbrl + Nina Bénéteau Illustratrice + Patryk Kaplita + Pauline Bodinier Illustration 

Promotion 2018 :  Jade Bidard + Gaël Méhat + Clémence Gouy + Julien Rolland + Léa Chérel + Laura Sinclair + Rozann Cornichet