tenir un blogPlein de volonté face à la nouveauté, il y a de l’enthousiasme lors de la création d’un blog pour animer sa propre marque. Les premières semaines se passent plutôt bien : deux articles sont mis en ligne chaque semaine. Au bout de trois mois, plus qu’un article apparait, et six mois après votre blog ne devient que le souvenir d’une bonne volonté. L’envie, cela ne se commande pas. Et pour écrire et tenir un blog il faut avoir envie et pouvoir y consacrer du temps. Alors comment conserver cette envie et tenir sur la durée ? Motivation, persévérance et structuration sont au rendez-vous.

Demain sera meilleur ? La procrastination rédactionnelle ne fait que repousser la réelle problématique. Tenir un blog et écrire demandent un minimum d’organisation.

Vous remettez à demain, vous avez bien mieux à faire. En effet, d’autres activités remplissent vos journées. Lorsque l’on crée une marque et que l’on s’occupe d’à peu près tout pour la développer seul, il y a des pans de sa communication qui finissent par être délaissés. Et c’est normal ! Vous pensiez pouvoir tout faire mais malheureusement le temps vous manque et des urgences à traiter ne vous permettent pas de tenir correctement le blog que vous avez ouvert. De plus, personne ne peut vous motiver à le faire, il n’y a pas d’équipe autour de vous qui vous aide à créer cette dynamique rédactionnelle.

-1- Se donner des objectifs réalistes

En terme de fréquence ne soyez pas trop exigent. Mieux vaut tenir un blog avec un article par semaine ou deux articles par mois plutôt que de vouloir trop en faire. Si vous habituez votre lectorat à des fréquences trop élevées, il sera déçu de ne rien voir publier lorsque votre envie diminuera avec le temps. Soyez réaliste, donnez-vous des objectifs de fréquence réalisables.

-2- Tenir un calendrier rédactionnel

Rien de mieux que de s’imposer un calendrier de sujets à aborder. Il vous permettra de structurer tout ce que vous souhaitez transmettre. Appuyez-vous également sur les événements récurrents annuels si vous souhaitez contextualiser vos articles. Il existe des applications pour cela. Un tableau excel ou un document Google partageable font également l’affaire pour tenir votre blog.

-3- Se réserver une matinée 

Puisqu’il faut du temps pour écrire, réservez une matinée par semaine à la rédaction de votre blog, à la recherche de sujets, à la mise à jour de votre calendrier rédactionnel. Si vous ne vous bloquez pas ce temps dédié à la rédaction, votre blog passera toujours en second plan.

-4- Penser à varier les formats

Pensez à varier les formats, vous pouvez créer du contenu ou partager une sélection de contenus que vous commentez. Vous pouvez décider de faire un portrait, de montrer une sélection, de donner un conseil…multipliez les formats pour enrichir votre blog et pour rendre moins monotone l’activité rédactionnelle. Certains formats demandent plus de temps et d’implication que d’autres.

Voilà donc 4 conseils fondamentaux qui aideront ceux qui souhaitent vraiment animer leur blog. Car vous l’aurez compris, il faut d’abord avoir envie !

Gina + Damien

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux 🙂